Moita Longa

Allons plus loin

A la découverte d'Alentejo ... Cépages et Appellations...

Alentejo

Occupant une superficie équivalente à un tiers du Portugal, c’est l’une des régions qui a le plus revendiqué la reconnaissance de la qualité des vins qu’elle produit.

Cette vaste région, qui couvre une grande partie de la moitié sud du Portugal, est devenue au cours des dernières années un important producteur de vin, principalement fruité et facile à boire, qui figure en bonne place dans la liste des vins des restaurants de Lisbonne.

L’Alentejo est devenu une région productrice reconnue en 1989. L’entrée du Portugal dans l’Union européenne a entraîné des investissements et une avancée majeure dans les processus de viticulture et de vinification. La technologie moderne – en particulier le contrôle du climat – a permis de produire d’excellents vins: blancs doux et rouges riches. L’héritage de la région est constitué de vignes centenaires qui valorisent et qualifient les vins qui y sont produits.

Région

La région de l’Alentejo est vaste et variée, mais cinq pour cent seulement des terres sont consacrées à la production de vin. Une des zones les plus intéressantes se trouve autour de la ville de Portalegre, vers la frontière espagnole, où l’altitude et le climat froid permettent de produire des vins très élégants. À son tour, la région centrale entourant les villes d’Évora, Borba, Estremoz et Reguengos est plus chaude et les vins se caractérisent par une acidité équilibrée. Plus au sud, près de Beja, les grands vins sont influencés par des sols allant du granit au schiste calcaire.

Sous-régions

Un nombre croissant de vins régionaux sont marqués « Vin régional de l’Alentejo ». Certaines sont fabriquées au sein du DOC, mais en dehors des règles requises pour avoir la dénomination. Une longue liste de raisins est autorisée pour le vin régional de l’Alentejo, y compris de nombreuses variétés étrangères telles que la syrah, qui devient de plus en plus importante.

Le mois le plus beau et le plus agréable pour visiter l’Alentejo est avril ou mai, lorsque la terre verte devient aromatique et avant la chaleur et la sécheresse de l’été. Moins de cinq pour cent de la population portugaise vit dans l’Alentejo, réputée pour sa viande délicieusement humide et savoureuse et, pour sa viande de «porc noir», un animal qui se promène librement dans la forêt de Sobreiro (zones préservées de la forêt où arbres à liège).

Grands raisins rouges (variable selon les sous-régions):

Aragonez, Trincadeira, Castelão, Alfrocheiro et Alicante Bouschet

Cépages blancs principaux (variables selon les sous-régions):

Arinto, Antão Vaz, Penderie, Fernão Pires, Perrum

Cépages Portugais

-Tinta Roriz-

Aragonês

Le cépage Tinta Roriz | Aragonez produit des vins rouges fins et élégants aux arômes de fruits rouges, de prunes et de mûres dotés de solides tannins leur conférant un bon potentiel de garde.

Ce cépage appelé Tinta Roriz dans le Nord du Portugal est l’un des meilleurs cépages pour le Porto et les vins du Douro, est aussi très présent dans la région de Dão.

Dans l’Alentejo, il est appelé Aragonez et est généralement utilisé pour les assemblages avec d’autres variétés telles que le Trincadeira.

-Trincadeira-

Tinta Amarela

Le cépage Trincadeira Tinta Amarela peut produire des vins rouges aux saveurs exceptionnellement nettes de framboise, d’épices, de poivre, d’herbes aromatiques avec une acidité fort rafraîchissante.

Ce cépage rouge est cultivé partout au Portugal, notamment sur des terres sèches et chaudes, sa localisation idéale étant probablement l’Alentejo.

Dans la région du Douro, ce cépage est plus connu sous le nom de Tinta Amarela.

Appellations

-Région DOC (ou DOP)-

Au plus haut niveau de la hiérarchie viticole européenne, le Portugal possède 31 DOC/DOP. Pour le moment, ces deux désignations sont utilisées au Portugal, à savoir le terme traditionnel local « DOC » (Denominação de Origem Controlada) ou Appellation d’origine contrôlée et le nouveau terme paneuropéen « DOP » (Denominação de Origem Protegida) ou Appellation d’origine protégée. Chacune de ces régions possède des frontières géographiques bien définies. NB : les nombres sur la carte ne vont que jusqu’à 28 car trois de ces régions (Douro et Porto, Madère et Madeirense, DOC Setúbal et DOC Palmela) partagent le même « territoire » et sont désignées collectivement. Les réglementations DOC prescrivent également des rendements maximaux par cépage, des variétés de cépages recommandées et autorisées ainsi que diverses autres préconisations, et tous les vins doivent être officiellement goûtés, testés et approuvés.

-VINHO REGIONAL (ou IG ou IGP)-

L’ensemble du pays est divisé en 14 « zones viticoles régionales ». Les vins issus de ces territoires sont depuis des années étiquetés au Portugal en tant que Vinho Régional. Désormais, l’union européenne a introduit de nouvelles désignations pour cette catégorie de vin : « IG » pour « Indication géographique » ou « IGP » pour « Indication géographique protégée ». La plupart des régions portugaises ont choisi de garder l’ancienne désignation, VR. Les règles qui régissent l’élaboration de Vinho Régional sont bien moins contraignantes que celles qui régissent les vins DOC. Toutefois, de nombreux vins portugais prestigieux sont étiquetés Vinho Régional. Bien souvent, cela s’explique par le fait que le producteur a choisi d’utiliser des variétés de cépages qui ne sont pas autorisées par la DOC locale, ou tout du moins pas pour les combinaisons ou dans les proportions utilisées spécifiquement. Les réglementations plus souples pour le Vinho Régional donnent aux producteurs une plus grande latitude pour exprimer leur personnalité, même si ces vins doivent néanmoins remplir certains critères en termes de variétés de cépages, de degré d’alcool minimum, etc.

-VINHO (Vin de table)-

Les Vinhos (vins de table) sont les vins portugais les moins élaborés, qui ne sont soumis à aucune des règles  stipulées ci-avant pour les vins de qualité ou les vins régionaux. Notez toutefois qu’un nombre limité de vins de table salués par la critique sont simplement étiquetés vins de table. Il s’agit généralement de vignerons ambitieux qui ont choisi de travailler en dehors du cadre de règles officiel, et ont choisi délibérément d’étiqueter leurs vins en tant que vins de table.